11 juillet 2024

CERTIFER annonce l’acquisition de la société ERASM

CERTIFER, filiale du Groupe Apave, et leader de la certification et de l’assistance technique dans le domaine des transports guidés, acquiert la société ERASM, un acteur reconnu dans l’analyse de risques et la sûreté de fonctionnement.

ERASM, une entreprise de 12 personnes basée à Aix-en-Provence
, accompagne depuis 2012 ses clients sur des projets complexes. Parmi les références majeures figurent l’automatisation des lignes de métro parisiennes, la mise en œuvre de systèmes de batteries dans les transports urbains et ferroviaires, ainsi que la conception et la réalisation d’équipements critiques pour l’aéronautique et la défense.

Cette opération permet à CERTIFER de renforcer son pôle Solutions (déjà implanté en Scandinavie, en Australie et au Brésil, et en cours de déploiement en Amérique du Nord et en Italie), qui regroupe les équipes dédiées à l’accompagnement de ses clients dans leurs projets sur l’homologation, l’assurance de la sécurité et l’optimisation de l’exploitation. Par ailleurs, CERTIFER élargit ainsi ses missions à d’autres secteurs, comme la défense et l’aéronautique.
Les associés fondateurs d’ERASM, Bruno Mathieu et Christophe Barnier deviennent respectivement directeur général et directeur technique d’ERASM – CERTIFER Solutions France.

Nicolas Castres Saint-Martin, Président de CERTIFER : « L’acquisition d’ERASM (déjà partenaire depuis plusieurs années, et qui deviendra le futur CERTIFER Solutions France) s’inscrit dans notre stratégie de développement et vient compléter notre portefeuille actuel de services, en s’appuyant sur l’expertise d’une équipe connue qui s’est forgée une réputation solide en France. L’arrivée de cette équipe chez CERTIFER contribuera à la réalisation de nos objectifs de croissance et à la création de nouvelles opportunités. Nous nous réjouissons d’accueillir nos nouveaux collègues basés à Aix-en-Provence, et sommes impatients de développer avec eux de nouveaux services pour nos clients, pour les satisfaire et répondre au mieux aux évolutions du marché.«

« En rejoignant CERTIFER et plus globalement le Groupe Apave, ERASM a fait le choix d’un projet cohérent et ambitieux. La complémentarité de nos offres est évidente : l’intérêt de la certification des équipements critiques ne cesse d’être démontré et nous nous nous plaçons aux côtés des industriels du Transport, de l’Energie et de la Défense pour répondre à cet enjeu. Ce rapprochement avec le groupe APAVE et l’équipe CERTIFER sera pour nous un formidable accélérateur de notre développement dans l’objectif de consolider et d’augmenter nos savoir-faire. » : Bruno Mathieu et Christophe Barnier, associés fondateurs d’ERASM.

« Cette acquisition, la 21ème du Groupe Apave depuis fin 2020, s’inscrit dans l’ambitieux plan stratégique à horizon 2025 d’Apave qui vise à développer le Groupe en France et à l’international notamment par croissance externe, et notamment dans la sector line Transport, secteur stratégique pour le Groupe. L’arrivée d’ERASM au sein du groupe lui permet d’accélérer la transformation de son offre de conseil et de consolider sa présence en France, base historique du Groupe.«  déclare Philippe Maillard, Directeur général du Groupe Apave.